Le château de BRUNIQUEL Chateau de Bruniquel                 Les châteaux de Bruniquel situés dans l’un des« plus beaux villages de France »,sont perchés sur un éperon rocheux du Causse de Limogne, dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère. Certaines scènes du film "Le vieux fusil" de Robert Enrico, avec Romy Schneider et Philippe Noiret, ont été tournées sur ces lieux.

 

                        Le château de GRANDVAL

Chateau de Granval                        Situé dans le département du Tarn, à 4 kilomètres au sud du village de Teillet, sur le bord de la route départementale menant à Rayssac, le château se trouve dans un vallon et était à l'origine au milieu d'une presqu'île formée par la rivière Dadou. Il a été incendié par les Allemands en 1944. Dans les années 1950, un barrage fut construit sur la rivière, de ce fait, le chateau se retrouve les pieds dans l'eau. Comme le site n'est pas sécurisé, les visites sont interdites.

 

Le château de MONTSEGURChateau de Montségur 2

MONTSEGUR bisChateau de Montségur                        C'est l'un des plus célèbres chateaux du Pays Cathare. Perché sur son "pog" (pic), il domine la vallée ou s'étire le village de Montségur (qui veut dire en occitan "montagne sûre") En bas du chateau, se situe le "prat das crémats" (le pré des brûlés), c'est là que furent précipités le seigneur et les villageois qui refusèrent l'absolution et renièrent l'église chrétienne. Une stèle situe l'empacement du bûcher. Un sentier en pente douce, au départ, puis bien plus raide par la suite, permet d'accéder au chateau d'ou l'on a une vue panoramique sur les montagnes et les vallées environnantes de l'Ariège.

Le château de QUERIBUSChateau de Quéribus                         Perché sur son piton rocheux, le chateau de Quéribus (castel de Querbus en occitan), domine la plaine du Fenouillèdes. Situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l'Aude, il fait partie du circuit touristique de la "Route du Pays Cathare". Depuis le parking, un sentier puis des escaliers  et des portes à "chicanes" pemettent d'accéder au chateau.