betharram betharram2 grotte

La Grotte de Bétharram.

 Un parcours souterrain de 2,8 km permet de visiter les trois étages de galeries creusées par la rivière dans la montagne calcaire. La partie supérieure, la plus vaste, formée de grandes salles communiquant largement entre elles, est surtout intéressante par ses plafonds spongieux, parfois de grande portée. L'ancien lit de la rivière que l'on parcourt ensuite est une fissure étroite et profonde dans laquelle se remarquent d'intéressants phénomènes d'érosion. L'étage inférieur correspond au niveau actuel de la rivière que l'on suit un moment en barque. Un tunnel artificiel long de 400 m ramène à l'air libre.

 

camprieu 221585870 Dans les Cévennes, le ruisseau Le Bonheur a creusé son lit sous le plateau de Camprieu. Il rejaillit à l'air libre en une belle cascade de 10 m de haut dans l'Abîme de Bramabiau (en langue d'oc, bramabiau signifie boeuf qui beugle)

 

cantobre  Situées dans le département de l'Aveyron, les Gorges de la Dourbie offrent de superbes vues sur des petits villages perchés comme Cantobre, Saint-Véran, Moulin de Corps.

 

carança  Dans les Pyrénées Orientales, au-dessus du village de Thuès-entre-Valls, les Gorges de la Carança offrent un parcours dont la partie la plus spectaculaire est un sentier taillé dans la falaise, surplombant le torrent de 150m.

 

chaos1 21819406 Le Chaos de Montpellier-le-Vieux est un ensemble de rochers ruiniformes qui surplombe les Gorges de la Dourbie. Sur ce site, ont été tournées quelques scènes du film "La Grande Vadrouille"

 

cians1 cians2 cians4

Creusées par le Cians, ces gorges impressionnantes, surtout au niveau des clues (passages très étroits),offrent un contraste saisissant en été entre le vert de la végétation et le rouge de la roche.

 

galamus Situées entre les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales, les Gorges de Galamus ont été creusées dans le calcaire par la rivière Agly. Une route en corniche permet de les découvrir. A proximité, se trouvent les ruines des chateaux Catahres de Peyrepertuse (Pierre percée en occitan) et Quéribus.

 

kakouetta1 kakouetta2 kakouetta3 kakouetta4 

Dans les Pyrénées Basques, à proximité de Saint-Engrâce, les Gorges de Kakouetta offrent un parcours dépaysant de 2 kms sur des passerelles aménagées contre les parois qui atteignent parfois 350m de haut. Sur la fin du parcours, une belle cascade jaillit de la falaise.

 

orgues1 orgues2

Les Orgues d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées Orientales, ont été façonnées par l'érosion pluviale. Un parcours aménagé permet de les visiter.

 

sidobre sidobre2 

oie

Situé dans le Tarn, le Sidobre est un ensemble de rochers granitiques dont la peyro Clabado (780 tonnes environ), le Rocher tremblant des 7 Faux, le Fauteuil du Diable, les Trois Fromages et le Roc de l'Oie sont les plus remarquables.

 

tarn1 tarn2 

Les Monolithes et la "Baousso dal Biel" (La bosse du vieux en occitan) dans les Gorges du Tarn

chaos2 tarn3

Les Gorges du Tarn, même si elles n'ont pas le prestige du canyon du Colorado, n'ont rien à lui envier avec leurs falaises de plus de 500 m de haut, qui servent d'aire de nidification aux vautours fauves et autres vautours moines, et leurs rochers-belvérères qui offrent au regard des panoramas incomparables sur 53 kms.

 

trabuc  A proximité d'Anduze, dans le Gard,avec ses multiples cascades, ses couleurs féeriques et ses effets de lumières magiques, la Grotte de Trabuc enchante toujours les visiteurs. Son nom vient  des "trabucayres", anciens bandits qui venaient se cacher là et dont l'arme favorite était le trabuc, sorte de gros pistolet à canon en trompette.

 

vaour  Le Dolmen de Peyro Lebado (Pierre levée en occitan), situé à quelques kilomètres de Vaour, dans le département du Tarn, est l'un des nombreux monuments mégalithiques de la région.

 

vars  Les Demoiselles Coiffées du col de Vars (Hautes-Alpes)

 

verdon verdon2 photo_explorer

Les Gorges du Verdon sont réputées pour former le plus beau canyon d'Europe. Elles sont très fréquentées surtout en été. Le pont de Chaulière, qui enjambe les gorges de l'Artuby, est très prisé des adeptes du saut à l'élastique.